Compter et calculer en fongbé sur votre smartphone Androïd, c’est désormais possible grâce à l’initiative créatrice de jeunes développeurs béninois qui mettent dès maintenant à votre disposition, dans Play Store l’application Calculatrice fongbé.
Il vous suffit de télécharger cette application et de l’installer sur votre smartphone. Vous disposerez alors d’une calculatrice qui vous permettra d’effectuer toute sorte d’opérations dont le résultat s’affichera en toutes lettres et en langue fon en haut à gauche de la calculatrice.
La particularité du système numérique en fongbé est qu’on ne compte pas de la même manière lorsqu’on entre dans le système monétaire. Autrement dit, on ne compte pas son argent comme on compte ses moutons. Il s’agit de deux systèmes de comptage complètement différents. Ainsi pour passer d’un système à l’autre il suffit de cliquer en haut et à droite de la calculatrice soit le symbole 123, soit le symbole $.
Le système monétaire en fongbé, outre qu’il se sert d’unités comme caki (sac) pour 1000 francs, livi million, Liva, milliard, utilise des monnaies étrangères comme le pound, (kpɔwun) le dollar (ɖɔla) et le franc (flan), le pound valant 25 francs, le dollar 5 francs et le franc 1 franc. L’intérêt du recours à ces unités est que le système monétaire chez les Fon du Bénin est basé sur la technique de décomposition ou de factorisation en mathématique. Ainsi par exemple 125 francs se dira 5 fois 25 francs, 5 pounds ; 103 francs se dira 4 pounds et 3 francs, soit respectivement kpɔ́ atɔ́ɔ́n et kpɔ́wun ɛnɛ flán atɔ̀n ; 134 francs se dira kpɔnwun atɔ́ɔ́n ɖɔla wè flán ɛnɛ, soit 5 fois 25 francs, 2 fois 5 francs et 4 francs, c’est-à-dire 5 pounds, 2 dollars et 4 francs. C’est ce système de décomposition qui permet aux commerçantes d’effectuer sans calculatrice, sur les marchés, les opérations les plus complexes.
Calculatrice fongbé offre deux avantages : familiariser l’utilisateur au système numérique fon en général et particulièrement au système monétaire en fon, et surtout entraîner à la lecture et à l’écriture des nombres en langue fon.
Un souhait toutefois : que les développeurs que nous félicitons pour cette innovation travaillent à y intégrer une fonctionnalité supplémentaire qui permettra, non seulement de lire, mais aussi d’entendre à l’oral le résultat de l’opération effectuée.
A noter toutefois que l’application n’est pour l’instant disponible que sur des smartphones Androïd et non pour les Iphones, et aussi qu’elle fonctionne mal ou de façon incomplète sur des versions trop anciennes de certains smartphones Androïd.
Bonne utilisation à vous.