HOMMAGE A MICHEL DUJARIER 1932-2023
Toute notre équipe à l’IPEDEF se joint à moi pour vous faire part, avec une profonde tristesse du décès de Michel DUJARIER, prêtre des Missions Africaines, décès survenu le 21 janvier 2023 à l’âge de 91 ans.
Ordonné prêtre en 1957, il est envoyé comme 2 Fidei donum pour le compte du diocèse de Cotonou au Dahomey (Bénin) en 1961. Il y restera jusqu’en 1994.
Intellectuel, théologien, enseignant, curé de paroisse, il a vite compris que l’annonce de l’Evangile de Jésus-Christ ne peut se faire efficacement qu’à travers la langue des fidèles auxquels on s’adresse, et ses fidèles étaient majoritairement de langue et de culture fon.
Michel Dujarier a donc vite appris et maîtrisé la langue fon dans laquelle l’on ne s’exprime avec pertinence qu’en recourant de façon judicieuse aux proverbes ou Lǒ en langue fon. Il en maîtrise particulièrement l’usage et y recourt systématiquement dans ses homélies rédigées en langue fon.
Il a encouragé et accompagné son collaborateur Pamphile Bocco à collecter et publier 4 fascicules de proverbes fon.
Rentré en France après de fécondes et riches années de mission, et a encore ces toutes dernières années publié une remarquable méthode « Assimile » 100 leçons pour apprendre le fon que nous vous avons en son temps fortement recommandé.
Notre collègue Roger Gbégnonvi lui a rendu un hommage bien mérité dans sa chronique hebdomadaire datée du 3 février 2023, chronique dont le texte en français a été remarquablement restitué en langue fon par le célèbre et talentueux animateur de radio Dah Béhanzin, dans sa revue de presse du 8 février 2023.
Vous trouverez ici, en même temps que le fichier audio de la revue de presse de Dah Béhanzin (cliquer ici), le textes de la chronique de Roger Gbégnonvi en français et sa restitution en langue fon (cliquer là) mis en parallèle.
Puisse l’exemple de l’engagement de Michel Dujarier susciter de nombreuses autres vocations pour la promotion des langues et des cultures africaines.
Jean-Norbert Vignondé
Directeur de l’IPEDEF