Litanies de famille ou panégyriques claniques

Musee

Les litanies ou panégyriques claniques dont l’usage est fort répandu chez les Fon, sont un développement de la patronymie et permettent de situer les collectivités familiales dans le temps, l’espace et le groupe au sein duquel elles vivent.

Ce sont des poèmes laudatifs propres à chaque collectivité familiale qui servent à honorer et saluer ses membres.

On lira avec intérêt l’étude que lui a consacrée Abiola Félix Iroko :« Une littérature orale : le panégyrique clanique du souvenir » dans la revue Notre librairie,  Littérature béninoise n° 124, Oct-déc 1995 pp 47-55.

Félix Iroko y définit le panégyrique clanique comme « une série de courtes phrases très alertes adressées sous forme de salutations à des individus relevant d’un même clan et ayant le même ancêtre, souvent mythique ».

Nous établirons et proposerons ici la transcription des textes de panégyriques en notre possession ; et comme pour les autres genres, nos lecteurs peuvent nous faire parvenir des panégyriques de leur clan familial.

Litanie des Behanzin

Le texte de cette litanie révèle la noblesse de la littérature de cour. Sa structure, le rythme et la musicalité des vers, en font une pièce remarquable de la littérature de cour. On s’apercevra que le nom «Béhanzin» n’est en réalité que le premier des 44 noms forts de ce roi, qui sont déclinés tout au long des 14 strophes constitutives de la litanie. Un chef d’œuvre que nous soumettons à la sagacité et à la pertinence des critiques littéraires.

Télécharger le texte

Illustration : Wikimedia Détail d’une tenture à motifs appliqués, Abomey, Bénin. Photographie de Bess Sadler from Palo Alto, CA, USA — CC BY 2.0.